//my.hellobar.com/11bc4f0e6a439104d13bcbc545fa46dbbead74b6.js
Download Free FREE High-quality Joomla! Designs • Premium Joomla 3 Templates BIGtheme.net
La maison / Carnet de voyage / Europe / Italie: découvrir et visiter les cinque terre en hiver

Italie: découvrir et visiter les cinque terre en hiver

Mon voyage pour l’argentine approche à grand pas, mais je tourne en rond dans ma chambre. Alors pourquoi ne pas se faire un petit weekend quelque part. Ma petite dame me souffle l’idée de l’Italie et plus précisément les cinque terre.

les 5 terres

En fin d’article, je donne quelques informations et des conseils pour visiter le domaine des Cinque terre.

Aller hop, on monte dans mon camping-Partner et direction ce lieu que je ne connais pas. 4h de route pour s’y rendre c’est parfait pour un weekend.

Après de longues heures imprévues de route on arrive enfin !! Oui une certaine personne c’est trompé au moment de rentrer l’adresse dans le GPS, donc petit détour de 3 heures. Houpi ! Mais c’est aussi ça, le voyage.

Arriver 3h du mat directement à Riomaggiore.

Après une nuit froide, très froide dans mon camping-Partner…

cinque-terreLe 1er des cinque terre: Riomaggiore

L’entrée n’est pas très attirante, des bâtiments qui ressemble à des cités universitaire. Mouaii Pas très joli
Puis en s’enfonçant dans la ville le changement d’ambiance et radicale. Les rues étroites et colorés, la vue sur la mer bleue azur, nous coupent le souffle.

Mais en fait c’est juste magnifique.

On se met à déambulé dans ces rue avec pour destination la mer. L’accès y est escarpé. Les sentiers qui longe la falaise ne sont pas bien large n’y bien sécurisé. Mais bon c’est rigolo et le panorama est vraiment impressionnant. Entre les maisons aux couleurs vivent et la mer turquoise, ça ne peut être que magnifique.
Nous continuons notre balade, en repassant plusieurs fois au même endroit. C’est qu’on se perd facilement mine de rien.
Puis notre attention s’arrête furtivement sur les photos de chaque bourg. Et l’une d’elle attire notre attention.
Nous voilà parti en direction de Vernazza.
Les routes qui relient les Cinque villages ne sont pas bien larges aussi. Décidément tout et étroit dans cette région.

Vernazza italieVernazza

Là aussi l’entré n’est pas très plaisante. Le parking est situé en haut de la ville, une barrière empêche l’accès aux véhicules sauf pour les résidents. On se met donc à descendre la route pour s’y rendre.

Mince ce n’est pas comme sur la photo, on s’est trompé de village.
Une fois plongé dans les ruelles, la vue et moindre, en revanche dès lors que l’on prend de la hauteur. AAAHHH là c’est plus pareil. Juste extraordinaire.
Bon c’est l’hiver on est dimanche et donc niveau activité ce n’est pas la joie.
Mais j’avoue que le simple fait de se balader dans ce genre de paysage suffit.
Et si on faisait Corniglia.

Corniglia cinque terreCorniglia

Belle différence à l’arrivé, puisqu’on peut se garer pratiquement au pied de la ville. A notre arrivé on voit tout le village posé sur sa colline qui donne un effet magique.
A la différence des autres, une seule rue principale la traverse. Impossible de s’y perdre. De plus la rue se termine sur un magnifique panorama. La mer est bien sûr à l’honneur.
Il commence à se faire tard et avec ce froid, une envie de chocolat nous envahis. Une fois dans le bar bien chauffé et rempli de locaux jouant aux cartes, on commande… une bière et un sprint. Il est loin le chocolat chaud. C’est marrant comme l’ambiance influence nos envies.
On passera la nui à La Spezia. Je sais ce que tu te dis : pourquoi ne pas dormir dans le camping-Partner ? On n’avait pas trop envie de mourir de froid.
Le lendemain notre programme était claire, aller à Manarola, prendre le train jusqu’à Monterosso et revenir à pieds.

Manarola

Comme tous les autres villages, c’est sublime. L’ambiance y est un peu similaire. En empruntant la rue qui longe la mer on découvre un sentier qui mène au parc pour enfant et vers sa fameuse vu. Car celle-ci est situé en hauteur et domine le village. Tu peux même y manger et aller aux toilettes. Il ne faut jamais négliger ce détail.
Aller stop les enfantillages, direction Monterosso via le train.

Le train

Je l’imaginais comme ça :train
L’ouverture des wagons nous permettrait d’admirer le paysage facilement. Mais loin de là. Arriver à la gare de Manarola, je m’aperçois qu’il s’agit d’un train dés plus banals. Et pour ce qui et de la vue… euh… noir très noir. Le train traverse de nombreux tunnel, ce qui laisse très peu de temps pour contemplais le panorama, 2 ou 3 seconde pas plus.
Mais ce n’est pas le but de ce transport.

Monterosso

Ce bourg est pour moi le deuxième plus joli du domaine des cinque terre, c’est aussi le plus grand. Malgré la période peu propice aux activités on y a trouvé quelque marchant en plein air. Une dame très sympathique qui faisait des fritures de poisson, juste délicieux !!!
La plage est grande et très bien entretenu, c’est même la seule vraie plage des villages.
Après une douzaine de friture dans le ventre on commence notre randonné. Je remarque que les sentiers qui relient les villages valent vraiment le coup, et les bonnes montées sont bien méritées lorsque l’on aperçoit le paysage extraordinaire.
Le parcours est très bien sécurisé, on retrouve des panneaux numérotés qui permettent de mieux se repérer.

Les Infos pratiques

Qu’est que c’est?

Tout est dans le nom, Cinque terre. C’est donc Cinque merveilleux petit village en bords de mer qui composent le domaine des cinque terre. Si tu arrives de La Spezia l’ordre est le suivant : Riomaggiore, Manarolla, Corniglia, Vernaza, Monterroso.
Ils sont tous relié par des sentiers qui longent la mer, parfois payant malheureusement.
Et attention, le domaine fait partie du patrimoine de l’UNESSCO, Oui Monsieur.

Ou c’est ?

En Italie, ici exactement.

Comment y accéder ?

Pour notre part on a pris la voiture. Mais je te le déconseille si tu veux y aller en été. Impossible d’accéder dans les villages, et les places de parking sont peu nombreuse. Tu en trouveras plus et moins cher à Monterosso et Riomaggare mais elles seront vite prises. Donc à part en hiver, essaye d’éviter la voiture.
Le train et de loin la meilleur option, la gare principale se trouve à La Spezia, de là tu peux prendre le train régional pour te rendre au diffèrent village. Fait gaffe car certain train s’arrête seulement à Moterosso.
Voici un petit lien utile pour le train: www.trenitalia.com

Les activités ?

De la randonné évidemment. Bon il y a quelque belle monté (pas très longue) mais ça reste accessible à tous. Et puis une fois au « sommet » on oublie vite l’effort passé. Certaine portion sont malheureusement payante 5euros.
Pour les randonnées voilà le site parfait : ici

On peut parcourir les Cinque villages en 7 ou 8heures. Donc cela reste très accessible. Sans oublier le train qui pourra te raccourcir les trajets si tu n’en peux plus.
De la plongé : www.5terrediving.it
Des croisières : www.navigazione.it
Du canoë kayak : www.eaurigine.net
Baignade : la seule vrai plage est à Monterosso mais très fréquenté l’été et parfois payante.
Pour ce qui est des soirées, les bars sont nombreux même en hiver on a pu trouver un lieu animé par les locaux.

Se nourrir?

La aussi le choix est multiple. Les restaurants sont nombreux. En hiver, les restaurants ne sont pas tous ouvert.

la speziaOu dormir ?

Personnellement je te conseille de dormir à La Spezia les hôtels y sont moins cher et il y a quelque auberge de jeunesse. Tu peux bien sûr séjourner dans les cinque terre, chaque village disposent de ses hôtels. Qui à mon sens sont parfois bien cacher.

Y aller en hiver ?

Oui sans hésiter. Les saisons se dérèglent de plus en plus, donc trouver un weekend ensoleillé à cette période n’est pas rare. Il n’y a personne sur les sentiers, et les prix sont divisé par deux voire trois. De décembre à janvier tu pourras assister à la plus grande crèche du monde qui s’illumine tous les soirs. C’est vraiment splendide.
Bien sûr c’est seulement si tu souhaites randonné. Car pour tout autre activités aquatique ce n’est pas possible, logique il fait froid.
Evite si possible la pleine saison, juillet-aout. Beaucoup trop de monde, la plage payante, aucune places et parcourir les sentiers sous 35° sans pouvoir se baigner facilement doit être un enfer. Avril et mai et la période la plus intéressante.

C’est Cinque petit village sont tous sublime mais j’ai fait mon petit classement par ordre de préférence.
1 Riomaggiore
2 Monterosso
3 Corniglia
4 Manarola
5 Vernazza.

N’hésite pas à donner tes bon plan dans les commentaires, et fais-moi aussi savoir ton classement.

Commentaires

comments

Regarde aussi

Pays scandinave

Mon premier voyage dans les pays scandinaves: Un radeau?

Il parait qu’il y a toujours un voyage qui te marque. Mon séjour en pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge